Project Gtv  2.0 TS

 

Avant...

Mon copain Marc est l'heureux propriétaire d'un Gtv 2.0L depuis au moins 10 ans. Récemment il a cassé son moteur, et comme il avait aussi une 75 Twin Spark accidentée, il a décidé de monter le 2.0 TS sur son Gtv. C'est à ce moment qu'il m'a appelé au secours.

C'est vide...

Il y a en effet quelques transformations significatives à prévoir, dans l'ordre :

- Le faisceau éléctrique

- La commande d'accélérateur

- Le circuit de carburant

- Le reservoir

- Le branchement de la pompe à essence

- Remontage moteur

- Echappement

Ca va tenir ???

 

 

Faisceau éléctrique / Accélérateur

Tout d'abord, Marc a sorti le moteur du Gtv. Ensuite celui de la 75. Puis j'ai démonté le faisceau d'injection, que j'ai remis sur le Gtv.   

A ce stade, on prévoiera de monter aussi la commande d'accélérateur de la 75, qui est complètement différente de celle des carbus du Gtv. C'est pas difficile (mais c'est chiant par contre), y'a qu'un trou a percer pour le passage du câble.

Le faisceau est à sa place...

En ce qui concerne l'injection, j'ai provisoirement posé la valise sous la moquette, juste en dessous de la boîte à gants (et derrière "l'étagère") côté droit (passager donc). J'ai refixé le support avec les 4 relais qui se trouve sur la 75, au même endroit sur le Gtv, c'est à dire sous le capot, sur le tablier côté droit. Il y a une prise qui ne sera pas rebranchée, qui comporte la commande de pompe à essence et je-sais-pas-quoi-d'autre. En fait on branchera plus tard la pompe à jus en direct sur un plus après contact, par l'intermédiaire d'un relais, pour pas se faire chier, parce que le faisceau de la 75 est vraiment bordélique côté boîte à fusible, et que ça marche parfaitement comme ça ! Voila !

Les 2 bobines ont été dissociées, et je les ai fixées une à la place de celle d'origine, et l'autre juste en dessous, en profitant d'un trou existant. Il sera impossible par la suite de remettre la boite à air de la 75 qui va à cet endroit. C'est donc le moment de faire un choix :

- Soit mettre la boite à air,

- Soit les bobines !

J'ai choisi la seconde option, parce que la voiture marche mieux sans boite à air que sans bobines 

Blague à part, on trouvera bien un petit kit admission qui s'adaptera directement sur le débimètre... Et puis le gain de poids (toutes les excuses sont bonnes)...

 

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Le circuit de carburant

Le premier qui pense "gas-oil" ou "diesel" est prié de se déconnecter tout de suite !!!

Bon, vous passez à l'injection, et y'a donc un retour de l'essence pas utilisée vers le réservoir. Récupérez le sur la 75, ou bien montez de la durit neuve, demerdez-vous, quoi ! 

Il va falloir à ce stade monter la pompe à essence sur la voiture, vous la mettrez au même endroit que sous la 75, soit à droite sous la voiture. Tirez les fils vers l'habitacle. Je vous disais plus haut qu'on la raccordera sur un plus après contact par l'intermédiaire d'un relais, et d'un fusible aussi, quand même !

A ce stade là, laissez tout tomber, et allez boire une bière.

 

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Ze tank

Le reservoir de la 75 va pas sur le Gtv, ce serait trop facile. Et en plus il y a une seconde pompe électrique dedans, qui se branchera sur la principale, et, bien entendu, le retour d'essence !!! Comme on était pressés (c'est comme ça qu'on fait du bon boulot provisoire qui dure 20 ans en général) Marc a trouvé une soluce : il a enlevé la jauge du Gtv, et à la place il a mis ladite pompe avec le retour, qui, coup de bol, se fixe sur le même orifice. Tant pis pour la jauge, il la remettra plus tard... 

 

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Ze pompe à jus

Comme dit plus haut, on va la brancher en direct, sur un + après contact, au moyen d'un relais. Tu branche sur les bornes "bobine" du relais un + après contact, et un - bien sûr, et un autre + après contact et le fil d'alim de la pompe, sur les bornes "interrupteur" du relais, ce qui fait d'ailleurs que le relais sert pas à grand chose, vu qu'il aurait fallu brancher sur les bornes "inter" un + tout court, mais je fais comme ça, na !

Si on veut travailler proprement, on peut mettre le relais dans la boîte à fusibles, y'a de la place, en récupérant des cosses qui se clipseront à l'empacement du relais, comme ça on peut le retirer si nécessaire. Il faudra penser à mettre un fusible côté fil de la pompe, mais coup de bol, sur la 75 il y a des relais avec fusible incorporé coupant le jus côté "inter", et je me suis donc pas privé d'en utiliser un, avec son fusible de 30 ampères (c'est beaucoup, mais y'a 2 pompes sur cette voiture).

Boîte à fusibles...

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Remontage du bourrin

Ah ben j'allais oublier le principal : Faut mettre le Twin Spark dans la caisse !

Bon, tout tombe pile. Vous rebranchez l'arbre de transmission (même diamètre de vis que sur le 2L). Vous remontez les collecteurs du TS (ceux du 2L vont pas).

Vous raccorderez les diverses sondes (température d'eau, voyant de chauffe, pression d'huile), y'en a une que vous raccorderez pas (niveau d'huile).

Rhaaaa, on en voit la fin !

Attention au circuit de refroidissement qui n'est pas le même que sur le 2L !!! Pensez à repérer le chemin des diverses durits d'eau (y'en a quelques unes) sur la 75. Il faudra boucher la petite sortie du radiateur du Gtv (si vous l'avez conservé) en bas à gauche. Une revue technique sera nécessaire si vous avez pas tout repéré avant de démonter la 75...

Vous fixerez le débimètre sur la caisse à l'aide d'une patte que vous fabriquerez, et que vous visserez sur le passage de roue, dans le trou qui se trouve juste dessous (bouchon cahoutchouc).

Vous brancherez sur le - bobines le fil noir qui est dans l'ancien faisceau d'allumage. Il reste 2 fils (un noir et un blanc) dans une prise. J'ai coupé et isolé le noir qui me servait à rien, et j'ai raccordé le blanc à un moins bobine (-), c'est le compte tour. Et ça maaaarche.

Vous pouvez retourner boire une (voire deux) bière.

 

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Echappement

Vous remontez l'échappement de la 75, qu'il faudra raccourcir en partie centrale, et raccorder comme vous voudrez, sur le silencieux du Gtv (on soudera là), car le silencieux de la 75 va pas, le con de lui !

 

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Conclusion provisoire :

 

A ce stade là, on a démarré, ça tourne. J'ai dû oublier des trucs, je rajouterai, on a pas tout fini...

Prévu pour plus tard : Monter les trains avant de la 75, avec ses freins ventilés, ainsi que l'essieu arrière complet pour passer en 5 trous... (ça ferait con d'avoir 5 trous devant et 4 derrière, non ?), puis la boîte de vitesses (pour l'autobloc qu'il y a dedans)...

Hi-han !

Vraoooooom !!!!! Voici donc le résultat final (en ce qui concerne la partie moteur / éléctricité), on vient juste d'aller faire un tour avec la bête, ça marche parfaitement. Manque plus qu'on bon réglage, et une modif de l'échappement, le tube du silencieux touchant la caisse, c'est un peu bruyant dedans !!!

 

Et un GTV Twin Spark, un !

 

 

Et moi dans tout ça ?

Je récupére un tas de trucs sur l'épave de 75, pour monter la direction assistée sur mon Gtv6, et réparer une jolie 75 1.6IE, pour arrêter de rouler tous les jours avec ce Gtv6... Je me fais payer en nature, en fait !   

 

Encore une bière ?

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